Informations concernant l'équipement pour le ski alpin.

 

» Vêtements... chauds: pensez aux sous-vêtements (première couche !) techniques, à de bonnes chaussettes de ski, et n'hésitez pas à acheter des moufles aux enfant (même Ted Ligety en porte !).

» Casque: obligatoire pour tous, et bien adapté / taille. Plus d'info sur le site de la FFS : Equipement FIS et FFS

» Protection dorsale: ci-dessous un extrait du règlement de la FFS:

Le port d’une protection dorsale est OBLIGATOIRE dans les courses FFS, en compétition comme à l’entraînement, pour l’ensemble des niveaux d’épreuves et ce à partir de la catégorie U14. Pour les catégories inférieures à U14, la protection dorsale devra être fortement recommandée. Nous invitons fortement les U12, U10 et U8 à porter aussi une protection dorsale, bien ajustée (une mauvaise taille pourrait avoir des conséquences contraires aux effets attendus). 

» Combinaison de course: non obligatoire !

» Fixations... bien réglées: elles doivent être bien ajustées en longueur, et réglées pour le poids de l'enfant. C'est à faire avant le premier entrainement ! N'hésitez pas à voir un professionnel (magasin de sport) si besoin.

» Entretien… durant la saison, les skis doivent être entretenus (affûtage des carres et fartage des semelles pour la glisse). Cet entretien doit être fait très régulièrement. Plusieurs solutions s'offrent à vous:

  ♦ Le magasin où vous avez loué le matériel vous propose ce service.

  ♦ Vous souhaitez vous équiper et vous former pour faire vous-mêmes les skis. N'hésitez pas à nous contacter. Nous proposerons une séance de "formation" en tout début de saison.

Rappel : le club dispose d'un local, dans lequel vous trouverez : étaux, brosses rotatives, fers à farter, fart d'entretien, guide-limes, ... Vous devez être en possession de vos limes et racloir. Pour avoir la clé du local afin de vous servir de ce matériel, vous pouvez contacter Christophe : 06 33 47 60 56, Éric : 06 82 01 57 19, Dominique 06 21 77 86 93 ou Armelle : 06 80 25 93 53   Ceci est réserver uniquement aux membres du club !!

  ♦ Vous pouvez aussi demander aux entraineurs, qui pourront faire cet entretien des skis, en fonction de leurs possibilités (pas trop de paires en même temps !!!).

» Protections slalom: Les enfants qui participeront aux courses de slalom auront dans leur programme d'entrainement des journées de slalom et devront obligatoirement être équipés de protection de jambes, mains, menton (à fixer sur le casque qui doit être prévu pour cela).

Les "intensifs" qui skient le mercredi seront forcément équipés.

Certains enfants de ces catégories U12-U14 ne feront peut-être pas toutes les courses, et ne participeront pas aux slaloms. Ils auront un programme d'entrainement adapté les jours où d'autres slalomeront ! Ceux-ci n'auront pas besoin d'être équipés avec ces protections. 

Si besoin de précisions techniques, n'hésitez pas à poser vos questions !

A bientôt (avec la neige !!!).

Christophe NOIRET